J.O. 150 du 29 juin 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction à l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


NOR : PRMG0570566V



Dans le cadre de la réorganisation de l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, un emploi de sous-directeur est vacant.

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la sécurité sociale des marins au sein de la direction de l'Etablissement national des invalides de la marine.


Missions principales


Animation et coordination de l'activité des unités de la sous-direction et conduite de la fonction juridique, y compris le contentieux, pour l'ensemble des services de la direction et des services déconcentrés.

Pilotage de l'évolution du corpus juridique du régime spécial des marins, aux plans internes et externes, et coordination des actions internationales de la direction.

Supervision des actions sanitaires et sociales et des programmes de prévention des risques professionnels maritimes et participation active à la tutelle des institutions sociales maritimes.

Coordination des politiques d'information et de communication internes et externes de la direction ainsi que de la fonction documentaire pour l'ensemble des services.

Fonction de secrétaire général du Conseil supérieur de l'Etablissement national des invalides de la marine, instance placée auprès du ministre chargé de la mer (organisation, animation et suivi des travaux sous l'autorité du président).


Enjeux, responsabilités


Les aspects juridiques de la sécurité sociale des marins sont au carrefour de l'évolution des différents secteurs d'activité maritime du commerce, de la pêche et des cultures marines, au niveau national comme international. Ils ont une incidence sur les équilibres sociaux et économiques des professions concernées.

Ils ne doivent donc pas méconnaître les réalités de terrain, pas plus qu'ils ne sont à traiter de manière autonome par rapport aux axes majeurs des politiques nationales en matière d'emploi, de droit du travail, de gestion des risques professionnels et, naturellement, de sécurité sociale (assurances maladie et vieillesse).

Le sous-directeur doit être à même de faire toutes propositions en cohérence avec ces axes globaux, mais en tenant compte également de l'équilibre parfois fragile des professions maritimes et de leurs vraies spécificités.

Le facteur juridique n'est pas non plus sans influence sur le financement de la sécurité sociale des marins, assuré directement par l'Etat à plus de 50 % et par la solidarité nationale à plus de 85 %.


Environnement professionnel et moyens de la sous-direction


La sous-direction comporte six unités (cinq bureaux à Paris et un centre de documentation à Lorient), auxquelles s'ajoute le secrétariat du Conseil supérieur de l'Etablissement national des invalides de la marine.


Profil du candidat recherché


Connaissance du secteur social.

Connaissance de l'administration de la mer souhaitée.

Qualités relationnelles et de dialogue avec les partenaires sociaux.

Qualité de management.

Compétences juridiques générales.

Rigueur d'analyse.

Capacités de prospective.


Personne à contacter


M. Michel Le Bolloch, directeur de l'ENIM (téléphone : 01-44-49-87-02).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction générale du personnel et de l'administration du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.